Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bali2018
20 février 2018

Cap au sud/est

Bonsoir à tous

Nous sommes partis en fin de matinée de Tanah lot ,pour rejoindre Candidasa sur la côte sud/est de bali

La route est pas trop longue mais il faut passer par la capitale Dempasar,(beaucoup d'embouteillages)

Voilà ,nous sommes arrivés à notre hôtel avec un petit orage.

pour ce soir pas de photo ,mais des articles sur Bali

IMG_0433

eka-compressor-1-

Balinaise : lionne au coeur d`or 

 

CE QU'ON ATTEND D'ELLE

Très jeune, la Balinaise est exposée et activement impliquée pour la préparation des offrandes depuis la simple offrande jusqu`aux offrandes compliquées avec des fleurs etc. Elle apprend aussi tôt à  déposer les offrandes au temple familial et en participant aux cérémonies simples et rituelles car elle poursuivra cet apprentissage et continuera cette coutume tout le long de sa vie. Dans son apprentissage des coutumes balinaises la danse en fera partie ainsi que la préparation de repas balinais.

Quand une Balinaise atteint la puberté elle est censée avoir déjà compris la plupart des " ficelles du métier ".

Quant aux règles c`est la un sujet tabou. La femme qui a ses règles n`a pas le droit de préparer à manger, entrer dans un temple, faire des offrandes car elle est considérée. comme impure.

La femme Balinaise est un peu une wonder woman moderne  : vous la verrez tôt au marché, préparer les offrandes quotidiennes pour le temple familial, ainsi que celles des prochaines cérémonies, préparer les repas, s`occuper de la maison, faire les lessives à la main, s`occuper des enfants et des autres, aller au banjar pour les activités communes etc. Elle ne reste jamais oisive.

Dans les régions rurales de Bali vous pourrez même apercevoir des femmes portant un amas de bois sur leurs têtes ou des seaux d`eau. A la campagne ce sont très souvent aussi les femmes qui s`occupent des animaux : vaches, cochons etc.

 

L'IMAGE DE LA BALINAISE

La femme Balinaise est le symbole de la beauté de l`ile, éduquée dans le cocon familial. Cependant de nos jours avec l`influence du tourisme et de l`Occident on la retrouve de plus en plus dans des rôles moins traditionnels. Dorénavant on peut rencontrer des Balinaises faisant partie d`un groupe de gamelan ( dans mon village on a un groupe de gamelan composé que de femmes par exemple ! ) ou dans les spectacles de marionnettes d`ombres etc. Elles trouvent à présent le temps et la volonté pour cela alors que la société a toujours attendu d`elles qu`elles ne s`occupent que des taches domestiques, des enfants et des cérémonies.

Les femmes Balinaises sont sorties de l`ombre et ont réussi à avoir des performances artistiques aussi exceptionnelles que les hommes.

Malgré que les métiers dans la construction sont limités aux hommes vous pouvez quand même y trouver des femmes  portant des pierres ou des briques sur leurs têtes etc.

On trouve également des femmes dans la police, banque, notaire, professeur, docteur etc. La société évolue grâce à leur persévérance. Quand une Balinaise travaille c`est très souvent les grands-parents qui s`occupent des enfants durant la journée. Quant aux offrandes de plus en plus de femmes les achètent au marché déjà toutes faites faute de temps pour les préparer. De plus dans les endroits où elles travaillent la direction a tendance à être flexible quant aux jours de repos liés aux cérémonies diverses de leurs employés. Ainsi les Balinaises peuvent continuer à concilier tradition & modernité.

Saviez vous qu`en cas de divorce ou de décès de l`époux la femme balinaise se voit retirer la garde de son enfant qui est confié au père ou à la famille du père (en cas de décès) ?

Aussi lors d`héritage la fille ne reçoit rien tout va aux garçons malheureusement.

 

ENTRE MODERNITÉ & PROTECTION DES TRADITIONS

Il y a longtemps vous n`auriez jamais vu les jeunes femmes Balinaises avec des vêtements moulants ou couvrant peu de peau. Avant le début du tourisme à Bali toutes les femmes étaient topless  mais à l`arrivée des premiers touristes en 1930 cette coutume commença à s`effacer. Dans les années 1950 avec l`indépendance de leur pays et le fait qu`elles étaient de plus en plus photographiées ou filmées seins nus les Balinaises cessèrent progressivement cette coutume.

Les Balinaises donnent l`impression d`être timides, au contraire elles ont beaucoup d`humour et sont de vraies pipelettes ! Elles ont également du caractère et savent ce qu`elles veulent. On pourrait presque croire que c`est elles qui contrôlent la maisonnée alors qu`en fait avec leur mari elles forment une équipe unie.

Les Balinaises sont très attachées à leurs traditions et culture. Elles réussissent à jongler entre 3 rôles : économique, domestique et social, c`est ce qui les rendent si admirables. Elles ne pensent pas que la globalisation soit une chose à rejeter, selon elles c`est davantage quelque chose qui doit être apprivoisé. Que ces nouvelles valeurs peuvent être perçues comme de meilleures valeurs en en prenant quelques unes pour les appliquer dans leur vie de tous les jours. Et si elles croient que certaines valeurs sont trop éloignées de leur religion ou tradition elles tentent alors soit de leur résister soit de les mettre de coté.

Kebaya 1

 

La tenue traditionnelle des Balinais

Bali, Bali une ile remplie de couleurs. Vous n'aurez de cesse d'être en admiration devant les Balinais revêtant leurs plus belles tenues traditionnelles pour aller aux cérémonies religieuses ou assister par exemple à un mariage etc. Les Balinaises élégantes et sur leur 31 ressembleraient presque à des princesses dans leurs tenues aux couleurs vives. Quant aux hommes un aura de sérénité se dégage d'eux. Derrière ces tenues il y a des codes et tout un tas de symboles que nous vous invitons a interpréter avec nous. 

 

LES FEMMES

Pour les femmes, ou les petites filles, la chevelure a son importance. La coiffure préférée est le chignon qui rappelle celui de la jolie princesse Drupadi, l’épouse de l’un des frères Pandawa, dans le Mahabharata. Les femmes qui ont les cheveux courts rajoutent souvent des fausses mèches afin de pouvoir le porter. Mais il est important que celles qui ont la longueur de cheveux suffisante les attachent et soient soigneusement coiffés ainsi les mèches de cheveux ne tombent pas dans la zone du temple et le sacré du temple est maintenu . Et pour les événements spéciaux, comme leur mariage, leur limage de dents, ou lorsqu’elles dansent, on pique dans les cheveux des jeunes filles une multitude de fleurs en métal doré, c’est très joli, mais cela pèse très lourd ! 

Il y a très longtemps, pour se vêtir, les femmes enroulaient un long morceau de tissu appelé sabuk tout autour de leur buste. Il était plus étroit que le saput, mais bien plus long, puisqu’il mesurait plus de trois mètres. Les danseuses et les mariées, de nos jours le portent encore mais les autres femmes, elles, mettent des kebaya. Ce sont de très belles chemises à manches longues, la plupart du temps en dentelle colorée et transparente et en dessous des corsets. De nos jours la mode est d'avoir nos chemises à longueur du coude voir plus court).  Elles enroulent ensuite autour de leur taille un sarong, c’est une pièce de tissu d’environ deux mètres de long, en général en batik imprimé qui s’étend jusqu’aux chevilles. Et enfin, par-dessus, elles nouent une ceinture : selendang. L’ensemble est très coloré, mais toujours bien assorti. Les enfants s’habillent comme les adultes, mais il existe pour eux des tenues toutes faites achetées sur les marchés, où le sarong est remplacé par une jupe longue, ce qui est bien plus pratique !

Kebaya18 1

Kebaya3

 

Cette fois ci le kebaya manches courtes dont certains Balinais s'offusquent.

QUAND LA MODERNITE CHANGE LES TRADITIONS

Jusqu'aux années 1930 les Balinaises se rendaient aux cérémonies seins nus mais cela changea à cause des Néerlandais qui réussirent à les convaincre de se couvrir.

Normalement les femmes se doivent d'être habillées simplement et correctement pour aller au temple mais depuis quelques années il y a une évolution de la mode dans les tenues traditionnelles des femmes qui portent des kebaya à manches mi longues ou très courtes. Cela commence à gêner certains qui voient sous un mauvais oeil ce changement considérant que cela devient presque un concours de beauté pour aller au temple et que c’est trop sexy. Par exemple au temple Shiva de mon village il est interdit depuis quelques mois aux femmes de porter des kebaya aux manches de longueur plus courte que le coude.

Quant aux couleurs des kebaya à l'origine on attend qu'ils soient de la couleur de la pureté et de la gloire : blanc qui symbolise la pureté et jaune qui représente le triomphe, la prospérité.

Lors de crémation les Balinaises porteront des kebaya noirs ou de couleurs sombres, les castes les plus élevées quant à elles peuvent parfois porter si elles le souhaitent du blanc.

Malheureusement à Bali les temps changent et dorénavant les Balinaises ne prêtent plus trop attention à la signification et philosophie de tout cela. Aujourd’hui il s'agit davantage de tendance de mode, de luxe etc et là parfois se voient les différences de statut social. 

 

LES HOMMES

Quant aux hommes : leur tenue traditionnelle  est composée d’une chemise blanche et d’un sarong autour de la taille, puis recouvert d’un autre tissu un peu plus court d’une autre couleur généralement jaune clair ou blanc avec une décoration de bordure il s'agit du saput, le tout est maintenu avec une ceinture traditionnelle sous la chemise  La pièce de tissu rectangulaire unie ou décorée : le kamben s’enroule autour de la taille comme un étui (d’où son nom) et se replie en frange Et enfin d’un turban sur la tête : udang avec deux pétales, symbolisant le bien et le mal et doit être dirigé vers le haut (de la montagne). 

Bali man1

 

Tenue traditionnelle des Balinais

L'UDANG : TURBAN LOCAL

Les hommes les portent pour les cérémonies mais aussi pour les rassemblements traditionnels , activités religieuses etc et est parfois utilisé quotidiennement par les chefs religieux. 

Les Balinais le portent quand ils vont au temple ainsi leurs cheveux ne sont pas désordonnés car si un cheveu tombe dans la zone du temple cela peut alors interférer à la pureté de celui-ci. 

Mais cet udeng a aussi une signification religieuse il est le symbole du Ulu Candra qui représente la lettre Balinaise.  Le côté droit " jambu " est un peu plus grand ou haut que le côté gauche car il marque l'homme prostré sur la base du bon service et symbolise la bonté  et Shiva tandis que celui de gauche symbolise le mal. Quant à la partie qui fait le tour de la tête elle est pour Brahma le créateur. 

En tout cas il y a plusieurs interprétations de l'udeng, certains disent qu'il représente garuda le dieu des oiseaux qui gardent nos âmes de toutes les mauvaises influences, c'est pour cela que l'udeng serait sur la tête qui est le siège de l'âme. D'autres disent qu'il nous sert pour nous connecteur avec nos dieux.  

Sachez qu'il existe plusieurs style de udeng, par exemples les prêtres utilisent un " udeng mangku " qui les distingue du peuple. Vous avez aussi les pecalang qui sont des hommes de sécurité traditionnels qui eux utilisent un jejantaran signe de leur rôle de force de sécurité. 

De plus il y a certaines règles à respecter pour les couleurs et motifs de l'udeng. Pour une cérémonie ou l'anniversaire d'un temple un udeng blanc aux motifs or sera porté. Si on assiste à une cérémonie tel que mariage, limage de dent etc un udeng de motif batik sera porté et pour les crémations un udeng noir ou a batik dont les motifs mettent l'accent sur le noir.

Udeng

 

Udeng de cérémonie

Udeng batik

 

Udeng batik

Udeng mangku

 

Udeng mangku

Pecalang

 

RELATION ENTRE LES ENERGIES SPIRITUELLES ET NOS TENUES TRADITIONNELLES

Il y a 6 chackras ( énergies spirituelles ) localisées dans nos corps humains et qui sont contrôlés par nos tenues traditionnelles.

 

Le troisieme oeil " ajna "

Il est connecté à l'énergie pure : l'esprit est associé à l'éclaircissement. Ainsi le but pour un homme de porter l'udeng est de lier et concentrer sa conscience à un point de pureté totale et de la distinguer de tous ses désirs personnels qui font un homme échouer.

 

La gorge " vishudda " 

Elle est associée à la connaissance, la sagesse et compréhension, cette zone reste ouverte et des flux circulent librement.

 

Le coeur " anahata "

Il est connecté à l'air et associé au partage, l'amour, la dévotion, le service désintéressé et la compassion. Il est au dessus de la frontière créée par le selandang ( la ceinture que les Balinais portent sur leur tenues de cérémonie ) et bien qu'il soit couvert par une chemise ou un kebaya il est ouvert et coule librement. 

 

Le nombril " manipura "

Connecté pour tirer il est associé à l'immortalité, la gloire, le pouvoir et la puissance, l'autorité et la richesse. Ces désirs sont harnachés par le selandang ( rappel : notre ceinture pour nos tenues ).

 

Les organes génitaux " svadhisthana "

Connecté à l'eau ils sont associés à la famille, procréation, des fortes envies sexuelles et le rêve. Ces instincts sont exploités par le saput et sabuk.

 

Le périnée " mulhadhara " 

Connecté à la terre il est associé à la base, à la sécurité, des conforts physiques de base et des besoins biologiques de base et l'abri. Ces instincts sont exploités par le kamben.

 

Enfant ecole

 

La scolarité en Indonésie

Les écoliers sur les bords des routes sont toujours touchants à voir avec leurs uniformes et toujours partants pour une photo ou à vous crier avec enthousiasme des " Hello ! ". Parfois vous constaterez même que certains portent leur chaussures à la main ceci afin de ne pas les user...

L`école maternelle à partir de 3 ans est plutôt rare ici, peu d`écoles commencentà cet âge la. de 3 à 4 ans on appelle alors cela le " playgroup "

A partir de 4 ans les enfants peuvent fréquenter une école maternelle  jusqu`à 6/ 7 ans (  taman anak anak : TKK ). Ces écoles maternelles commencent tout juste à se développer mais elles sont privées c`est pour ca que la majorité des enfants n`y vont tout simplement pas car trop chères.

 

De 6/7 à 12 ans les enfants vont à l`école primaire (Sekolah Dasar : SD). obligatoire. ( et oui ici on passe une année de plus que vous à l`école primaire ) et la plupart de ces écoles sont publiques. A la fin de l`école primaire les écoliers passent un examen national (Ujian Akhir Nasional). Nous avons beaucoup de cours de matières différentes dont des cours de religion mais pas assez d'heures pour les approfondir... 

 

Le collège ( Sekolah Menengah Pertama : SMP ) : les enfants y passent 3 ans de 13 à 15 ans et à la fin du collège ils peuvent décider de poursuivre leurs études en allant au lycée ou tout simplement d`arrêter l`école.

 

Pour le lycée ca se passeà peu près comme chez vous nous avons des classes littéraire, scientifique, économique et on passe notre bac à la fin du lycée. Certains lycees sont aussi pre-professionnels car spécialisés dans des domaines tel que : tourisme, santé, arts, agro business, business etc. Ah oui en général en deuxième langue en plus de l`anglais nous apprenons le japonais. D`ailleurs moi Agus j`ai suivi un cursus littéraire au lycée et appris le japonais, j`adorais apprendre cette langue !

Nous effectuons aussi des stages durant nos années de lycée.

 

Pour l`université en général les étudiants doivent participer un peu aux frais même si c`est une université publique. Par contre si une université réputée ou privée alors la les couts peuvent être très élevés !!!

En Indonésie de la maternelle au lycée les enfants doivent porter un uniforme qui varie en fonction des écoles mais aussi en fonction du niveau d`études ( si école, collège ou lycée )

Ah oui aussi chaque lundi matin on se réuni dans la cour de l`école et on chante l`hymne national en hissant le drapeau national .

 

Ici pas de cantine puisque les cours ne durent que quelques heures ( en général  4h  ) et ca peut être le matin ou l`après midi encore une fois tout dépend du niveau d`études. Les enfants vontàl`école du lundi au samedi et commence de aout à juin, nos grandes vacances ne durent donc qu'un mois et nous avons aussi d'autres vacances durant l'année mais pas autant que vous.

 

Certes l'école en Indonésie est gratuite malheureusement de nombreux frais annexes (frais d’inscription, uniformes, chaussures, fournitures scolaires, livres, transport…) restent a la charge des familles. Ne pouvant assumer ces couts, les plus défavorisées d’entre elles se retrouvent dans l’impossibilité de scolariser leurs enfants..

Pour ce soir c'est assez
Vous allez bientôt en avoir marre de mes articles ,mais j'aime beaucoup.
Nous allons dîner dans un petit coin de candidasa sympa
Bonne journée à toutes et à tous et à demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité