Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bali2018
26 février 2018

Les Pécalangs et la fête de Ngerebeg

Bonsoir à tous

Ce matin aprés le petit déjeuner un peu de snorkeling, puis nous avons fait nos valises car aujourd'hui changement d'hôtel

Nous avons pris la route pour sidemen un village en plein milieu des rizières et dans une région de petites montagnes dans le centre est de Bali

Nous sommes arrivés en début d'aprés-midi dans un hôtel tout neuf il a ouvert en novembre.Nous sommes arrivés là car nous avions réservé dans un hôtel que nous connaissions ,il nous ont demandé si nous voulions séjourné dans leur nouveau resort et nous avons accepté.

l'hôtel est magnifique ,les chambres sont modernes et trés spacieuses ,une vue superbe ,vous verrez demain.

Sur la route nous avons croisé une fête avec son service d'ordre les Pécalangs, voici leur histoire

Pecalang 1

 

Les pecalang montent la garde à Bali

La société Balinaise est très bien organisée et le domaine de la sécurité est bien pris en compte grâce à une équipe de Pecalang dans chaque village Balinais. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la société afin de maintenir la paix.

 

Le mot pecalang vient du mot celang qui signifie acuité des sens. Au temps des rois ces hommes pecalang faisaient partie de la cour du roi et étaient connus comme " espions du palais ".

De nos jours le rôle du groupe de pecalang du village est de maintenir la sécurité au sein de la communauté. Ce n'est pas n'importe qui qui peut devenir pecalang, chaque village sélectionne un certain nombre d'hommes mariés faisant partie du banjar. Ces hommes sont en général choisis pour leur caractère stable et leur capacité de faire face à n'importe quelle urgence si besoin. Leurs responsabilités spéciales sont récompensées en étant dispensés de certains devoirs au sein du village. Ils ne sont  pas rémunérés lorsqu'ils prennent part à un rituel religieux, en dehors de cette tâche et selon les villages ils peuvent recevoir de l'argent.

C'est le chef du village qui équipe chaque pecalang : une tenue qui démontre une harmonie du symbolisme. Habituellement leur poleng (tissu qui recouvre leur sarong) a un motif de damier blanc et noir qui représente l'opposition entre le bien et le mal, combinaison qui équilibre justement l'harmonie. Parfois on retrouve ce même damier pour les pecalang mais avec la couleur rouge en plus. Ensemble ces 3 couleurs représentent l'ultime source du pouvoir divin, la trinité hindou de Brahma, Shiva et Wisnu, le rouge symbolisant la naissance, l'incarnation et est associé avec le noir : pour la stabilité et le blanc pour la destruction finale, ensemble ces qualités forment la loi suprême cosmique, l'ordre.  

En plus de cela ils portent un tee shirt blanc et/ou une veste noire, un udeng sur la tête ainsi qu'un kriss attaché à la taille. Le kriss représente une approche de préservateur de la paix, persuasif et passif plutôt qu'agressif.

 

RÔLE DES PECALANG 

Leur rôle a évolué avec le temps passant à la protection de rituels à une forme générale de police communautaire. 

Lors de cérémonies religieuses les pecalang s'occupent de gérer la circulation, veillent que les touristes se comportent bien et sont habillés convenablement dans un temple, lors de la célébration de Nyepi ils s'assurent que tout le monde hindous et non hindous ne sortent pas dans les rues et qu'aucune lumière n'est visible de l'extérieur.

Ils collaborent aussi avec la police pour aller vérifier que les personnes qui ne sont pas originaires du village ont bien enregistré leur nouvelle adress auprès du banjar. En général les pecalang qui contribuent à cette mission reçoivent une compensation monétaire. 

Les pecalang prennent aussi part à des évènements importants tel que le Bali Arts Festival, Festival International de Cerfs volants etc et il y a quelques années l'élection de Miss Monde à Bali etc mais toujours en collaboration avec les autorités.

Dans les années 2000 il y a même une association des guardiens traditionnels Balinais qui s'est créée dans le but de renforcer la position et le rôle des pecalang au sein de la société Balinaise. Un code éthique pour eux étant ainsi préparé pour leur donner une guidance claire sur leur rôle avec l'ambition de pouvoir leur donner un entrainement et pour améliorer leurs connaissances.

Les hommes apprécient d'être pecalang car ils ont l'impression de servir et de protéger le village et sa communauté. Ils ont aussi le sentiment d'être au service des dieux parce qu'ils prennent part aux cérémonies pour les sécuriser. Et enfin ils sont fiers d'être pecalang car c'est une organisation unique qu'on trouve à Bali. 

 

pecalang

 

pecalang

 

pecalang

Un autre sujet  trés interressant  

Ngerebeg 1

 

Ngerebeg et les enfants effrayants de Tegallalang Bali possède de très nombreux villages et certains ont des traditions tout à fait uniques qui leur sont propres et qui existent toujours grâce aux superstitions qui entourent ces rituels. Laissez nous donc vous parler d'une cérémonie unique. En effet des centaines d'enfants âgés entre 3 et 15 ans au corps et visage peints pour faire peur se réuniront au temple de Duru Bingin pour participer à une ancienne parade qui s'appelle Ngerebeg. 

ORIGINES

Ce rituel de Ngerebeg fut créé au 13eme siècle à Tegallalang par le chef du village Dalem Made Tjokorda Ketut Segar qui décida d'organiser le rituel de Ngerebeg afin de protéger le village de catastrophes naturelles. Pour garder sa promesse il se réunit avec les villageois pour faire appel aux êtres surnaturels pour les aider dans la garde du village. Ces esprits sont appelés Wong Samar et habitent sur les rives des rivières du village. Cette tradition a réussi à ne pas être perdue grâce à sa transmission de génération en génération. 

 

"Ngerebeg" est défini pour repousser ou fournir un nouvel endroit. Pour les gens de Tegallalang, ce rituel est un symbole pour reconnaître l'existence de Wong Samar et montrer l'empressement des villageois de vivre ensemble avec ces esprits pour la sécurité du village. Cette croyance est basée sur la philosophie de Sekala-Niskala de l'Hindou Balinais, une compréhension que l'univers consiste en créatures visibles et invisibles. Et jusqu'à présent, les villageois croient qu'il y a au moins 288 Wong Samar vivant le long des rivières dans le village de Tegallalang. Ceci explique pourquoi ils préparent toujours 288 offres pour ces esprits pendant leurs festivals religieux majeurs.

UNE PARADE HAUTE EN COULEURS

Le rituel ngerebeg commence par une prière commune au temple Duur Bingin puis les enfants forment des groupes au sein du temple afin de manger ensemble puis ils recevront un a un une purification d'eau. Après ces formalités faites la parade pourra commencer vers midi et les participants marcheront au pas 10 kilomètres autour du village pendant 2/3h.

Chaque participant tient un bâton de bambou ou une branche de paume (palmier) décorée de feuilles de coco comme un symbole d'armes pour montrer qu'ils n'ont pas peur des esprits. Ils crieront également l'expression "Pengayah Duur Bingin" (le serviteur de Bingin Duur) accompagné par des airs de l'orchestre Beleganjur en arrière-plan. Le chant et la musique ajoutent une ambiance sacrée au rituel. Le long de la route sont alignés  sur le côté des milliers de villageois qui observent avec enthousiasme la parade et donnent de l'eau aux jeunes. De temps en temps les enfants s'arrêtent devant les temples importants du village pour donner leur respect aux divinités.

Ces enfants et adolescents qui participent ont le visage et corps peints pour représenter leur imagination à propos de leur conception des êtres supernaturels. Ce qui attire surtout la jeunesse à participer à ce rituel est la liberté de peindre son corps comme bon lui semble.

La fin de la parade se termine à la source du village où les enfants font la course pour s'amuser. La bas ils se nettoieront de la peinture.

 

Cette cérémonie de ngerebeg fait partie d'un rituel préliminaire de l'anniversaire du temple DuurBingin une façon de pacifier les mauvais esprits pour qu'ils ne viennent pas déranger lors de l'anniversaire du temple mais aussi pour purifier le village grâce à cette parade bruyante et riche en petits monstres. L'autre but de ce rituel est aussi de neutraliser les influences négatives au sein de la communauté.

 

Les villageois racontent qu'un jour un homme furieux que les enfants participent au rituel s'empara d'un penjor des enfants. Quelques temps plus tard ce même homme eu un accident de la route renforçant ainsi la croyance que les esprits viennent se joindre au rituel en occupant le corps et esprits des enfants participant au ngerebeg.

 

Ngerebeg

 

Ngerebeg2

 

Ngerebeg7

 

Ngerebeg6

 

Ngerebeg4

 

Ngerebe5

 

Ngerebegok

 

Ngeberegggg

Un article de la vie Balinaise agréable , les photos ne sont pas de moi et nous n'avons jamais vu cela,pourtant nous sommes passés cet aprés -midi dans ce village

Pour ce soir c'est fini ,nous essayerons de faire mieux demain

passez une belle journée et au plaisir

grosses bises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité